• Comment bien choisir votre matelas ?

 Le choix de votre matelas est très important et n'est pas à prendre à la légère, il vous accompagnera pendant de nombreuses nuits. Au cours de notre vie nous passons 33% de notre temps sur notre matelas. Avoir une bonne literie est le gage d un sommeil réparateur pour évacuer la fatigue de la journée. Il assure le maintien de votre colonne vertébrale, la forme et la santé de votre dos en dépendent essentiellement.
La meilleure literie sera celle sur laquelle vous vous sentirez bien. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix

  • Quelle dimension choisir si l’on veut une indépendance de couchage ?

La nuit nous bougeons énormément. Si vous êtes en couple, privilégier une literie plus large car il est important que les mouvements de l'un ne perturbent pas l'autre. Cette indépendance de couchage est un critère de confort essentiel qui varie d'un type de suspension à l'autre.

  •  Choix de l’âme de votre matelas ?

 Il existe 3 grandes technologies de matelas : le latex, les ressorts et la mousse. Il n’y a pas de technologie meilleure qu’une autre, chacune répond à des habitudes, des besoins et une morphologie spécifique.
Latex :

Les matelas en latex sont résistants ils assurent un très bon soutien. Ils sont recommandés en général aux personnes ayant des problèmes de dos. Les matelas 100% latex ont une grande durée de vie.

coupe matelas latexMousse :
La mousse est un matériau aéré, léger, donc facile à manipuler. Elle vous apporte aussi un bon soutient. Pour cela il faut privilégier les mousses hautes résiliences H.R / H.D qui ont de meilleures propriétés d’élasticité et de confort. Elle résiste mieux dans le temps et reste la technologie la plus abordable par tous.

coupe matelas mousse

Les ressorts.
Il existe différents types de ressort : les ressorts biconiques, les ressorts ensachés, les ressorts à fil continu.
Les ressorts biconiques offrent un soutien dynamique et très progressif. Ils sont particulièrement adaptés aux personnes corpulentes ou qui bougent beaucoup pendant le sommeil.
Les ressorts ensachés dans des sacs individuels, favorisent l'indépendance de couchage. La quantité de ressorts est variable, permettant d'accroître le nombre de points de contact avec le dormeur et d'améliorer ainsi le soutien.
Les ressorts à fil continu : suspensions réalisées à partir d’un maillage de fils métalliques continus, offrant un confort ferme.

coupe matelas ressort

  • L'accueil de votre matelas

Confort ressenti dès que l'on s'installe sur une literie (moelleux en surface, plus ferme ensuite). L'accueil est lié aux différents éléments de garnissage qui composent votre matelas.

Voici les différents types d'accueil qui existe
- Moelleux
- Équilibré
- ToniqueTableau morphologique Poids/Tailles

  • Le choix du sommier

 

Le sommier a un rôle « d'amortisseur »
Si le matelas supporte 2/3 des efforts mécaniques imposés à la literie par le poids et les mouvements du dormeur, le sommier supporte le 1/3 restant. Pour bien choisir un sommier sachez qu'il doit être ferme pour absorber sans déformation le poids du dormeur et servir de support au matelas. Il doit également être parfaitement plat, ni creux ni bombé pour ne pas déformer le matelas. Par ailleurs, le sommier prolonge la vie du matelas, favorise sa ventilation et donc l'hygiène de la literie. Le sommier doit être adapté au matelas .Il est de bon conseil de le changer en même temps

  • Une bonne aération

Nous perdons en moyenne 40cl d'eau (perte moyenne de la quantité d’eau par nuit). Il est donc nécessaire que le matelas soit aéré. Si le matelas à ressort est naturellement aéré, c'est également une des caractéristiques propres de la mousse (alvéolaire) et du latex que de favoriser la circulation de l'air.
Plus le matelas sera ventilé, plus l’humidité sera chassée. La literie restera donc saine plus longtemps.